Qu’est-ce que

la naturopathie ?

Une médecine ancestrale


“J’en ai plein le dos” ou encore “se mettre la rate au court-bouillon”. Derrière ces expressions imagées se cache notre sagesse ancestrale, celle qui nous rappelle que corps et esprit sont intimement liés, que stress et dos sont reliés, que quand on stresse de manière chronique, notre système digestif en prend aussi un coup. 
Nos ancêtres l’avaient compris depuis bien longtemps, mais nous l’avons vite oublié avec l’essor de la médecine moderne. Hop, un petit cachet et fini le mal au ventre!
Rendons à César ce qui lui appartient, l’ultra-efficacité de la médecine actuelle dans la prise en charge des pathologies en aigu est absolument sans pareille et il n’est pas question ici de le contester!
En revanche , la prise en charge actuelle des maladies chroniques fait totalement abstraction des principes de santé établis depuis des siècles. La naturopathie moderne s’appuie sur ces pratiques d’hygiène millénaires, tout en tenant compte des avancées de la science.

Une médecine moderne et reconnue


Cela fait 40 ans que l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Prenant en compte les recherches les plus récentes, la naturopathie est aussi  une médecine résolument tournée vers l’avenir.

Un art de vivre la santé au quotidien, en autonomie


La naturopathie est une médecine préventive, qui donne les clés pour rester en bonne santé, en prenant soin de soi par des moyens naturels et autonomise les patients dans la prise en charge de leur santé. Le naturopathe est un véritable éducateur de santé.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais agit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Les 3 piliers de la naturopathie


Telle une belle plante, notre santé se cultive patiemment, au jour le jour.

Hygiène alimentaire


nutrition, conseils alimentaires, micronutrition, chrononutrition, équilibre acido-basique, index glycémique

Hygiène physique


sport, activités respiratoires

Hygiène psychique


gestion du stress, des émotions

La naturopathie est-elle efficace?


Chaque année, ce sont plus de 50.000 publications scientifiques qui sortent au sujet des effets des interventions non médicamenteuses. Ce qui signifie que les bénéfices des “médecines douces “: phytothérapie, aromathérapie, nutrition, hygiène physique…etc sont très régulièrement étudiés, avec des niveaux de preuve excellents! Or ce sont justement sur ces techniques que s’appuie la naturopathie, les choses sont bien faites.
Que ce soit dans le cadre d’une perte de poids, d’un projet de grossesse, d’inconfort digestif ou moral, la naturopathie a une merveilleuse complémentarité avec la diététique et la micronutrition, pour une prise en charge efficace de vos maux!

Pourquoi consulter une naturopathe ?


Tout le monde peut avoir envie ou besoin à un moment de faire le point sur son alimentation et son état de forme. En tant que naturopathe, j’ai une mission d’éducateur de santé et grâce à mon approche globale, je suis là pour vous accompagner dans les changements à mettre en place pour recouvrer une belle vitalité.
  • Vous avez envie de prendre soin de vous et souhaitez optimiser votre hygiène de vie et vos pratiques alimentaires?

  • Vous présentez certains troubles et recherchez un soulagement, par des moyens exclusivement naturels ?

  • Vous êtes fatigué, anxieux, digérez mal, êtes en surpoids, ou vous rencontrez des problèmes de fertilité ?

La naturopathie est faite pour vous accompagner sur les chemins de la santé holistique !

Quelle est la différence entre un naturopathe, un nutritionniste et un diététicien ?


Il existe effectivement pas mal de confusion entre ces différents titres. 
Diététicien-nutritionniste est un titre obtenu via un diplôme d’État protégé. Il vous garantit un professionnel paramédical ayant reçu une formation complète sur la nutrition, lui permettant d’exercer dans des structures de soin type cliniques, hôpital ou bien en libéral, en collaboration avec les médecins et autres professionnels paramédicaux. C’est d’ailleurs théoriquement le seul professionnel (avec les médecins nutritionnistes) habilité à vous délivrer un conseil nutritionnel personnalisé !
Le naturopathe est un éducateur de santé, qui se base sur 3 piliers (alimentation, exercice physique et équilibre psychique) pour prévenir les déséquilibres et atténuer des troubles déjà déclarés. C’est une approche holistique, prenant en compte la globalité de l’être et qui vient compléter intelligemment une formation paramédicale. Ses consultations sont l’occasion de vraiment faire un tour d’horizon global des habitudes de vie du consultant. Malheureusement en France ce titre n’est pas protégé et la qualité de la consultation dépend beaucoup de la formation de base reçue. Il faut veiller à choisir son praticien avec soin, en fonction de son parcours, de son expérience et de ses diplômes.
Nutritionniste, coach en nutrition, etc… ne sont pas des titres protégés et là encore, prenez bien soin de regarder quel est le parcours et la formation de la personne qui dispense les conseils. Des conseils alimentaires non adaptés peuvent faire des ravages, créer des comportements alimentaires dysfonctionnels, voire engendrer des troubles du comportement alimentaire !
Naturopathe et diététicienne-nutritionniste à Bordeaux-Le Bouscat, je tiens un blog qui parle de santé naturelle et je poste des recettes sur mon site et sur les réseaux sociaux.

Instagram

Facebook

Faisons le point ensemble


On reste en contact ?
Inscrivez-vous à la newsletter

Envie de recevoir des astuces nutrition saine pour toute la famille, des recettes plaisir ainsi que des infos énergisantes ? Abonnez-vous à la newsletter Seconde Nature, créée pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé au global.
A tout de suite.