Il existe effectivement pas mal de confusion entre ces différents titres.
Diététicien-nutritionniste est un titre obtenu via un diplôme d’État protégé. Il vous garantit un professionnel paramédical ayant reçu une formation complète sur la nutrition, lui permettant d’exercer dans des structures de soin type cliniques, hôpital ou bien en libéral, en collaboration avec les médecins et autres professionnels paramédicaux. C’est d’ailleurs théoriquement le seul professionnel (avec les médecins nutritionnistes) habilité à vous délivrer un conseil nutritionnel personnalisé !
Le naturopathe est un éducateur de santé, qui se base sur 3 piliers (alimentation, exercice physique et équilibre psychique) pour prévenir les déséquilibres et atténuer des troubles déjà déclarés. C’est une approche holistique, prenant en compte la globalité de l’être et qui vient compléter intelligemment une formation paramédicale. Ses consultations sont l’occasion de vraiment faire un tour d’horizon global des habitudes de vie du consultant. Malheureusement en France ce titre n’est pas protégé et la qualité de la consultation dépend beaucoup de la formation de base reçue. Il faut veiller à choisir son praticien avec soin, en fonction de son parcours, de son expérience et de ses diplômes.
Nutritionniste, coach en nutrition, etc… ne sont pas des titres protégés et là encore, prenez bien soin de regarder quel est le parcours et la formation de la personne qui dispense les conseils. Des conseils alimentaires non adaptés peuvent faire des ravages, créer des comportements alimentaires dysfonctionnels, voire engendrer des troubles du comportement alimentaire !