Le stress au travail fait grossir

6 octobre 20192
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Le stress au travail fait grossir


Une étude suédoise1 a suivi plus de 3000 personnes sur 20 ans afin de savoir s’il y a une corrélation entre job stressant et prise de poids. Sur 20 ans, presque 50% des femmes et 44% des hommes avaient pris plus de 10% de leur poids de départ…Ce qui interpelle, c’est que ces chiffres n’ont pas pu être associés au régime alimentaire ou à d’autres facteurs du mode de vie.

Mais alors comment expliquer cette prise de poids?

Ce que nous révèle cette étude c’est que notre état mental a un impact majeur sur notre corps physique. Des fois que certains en douteraient encore…

En gros, ce qu’il faut retenir = il est important de se chouchouter émotionnellement et psychologiquement parce que vous aurez beau boulotter des brocolis toute la sainte journée, si vous êtes très stressé, ça ne servira à rien. Un peu dommage non???


Alors que peut-on faire pour diminuer ce stress, quand ce n’est objectivement pas le moment de changer de travail? Si vous vous sentez particulièrement stressé, que ce soit d’ailleurs à cause du travail ou bien d’une situation familiale, rassurez-vous, beaucoup d’options s’offrent à vous:

  • L’hygiène de vie:

Ce sont des conseils qui peuvent paraître simples et/ou anodins, et pourtant, ils font toute la différence!

    • 7 à 8 heures de sommeil par nuit, avec des heures de réveils et de couchers plutôt régulières
    • Pas d’écrans tard le soir
    • Pas de sport intense après 20h
    • Faire des promenades en forêt régulièrement, il est prouvé que la présence de tous ces arbres nous rebranche à la terre. 

Pratiquée 5 minutes, 3 fois par jour, c’est une méthode gratuite et ultra-efficace pour resynchroniser nos rythmes biologiques.

  • L’Aromathérapie: 

L’huile essentielle d’orange, à sniffer au coucher, 1 goutte en massage sur chaque poignet active le mode parasympathique, qui nous branche sur le sommeil.

  • La Phytothérapie:

Sur de courtes périodes, il existe des plantes dites adaptogènes, comme l’ashwaganda, l’éleuthérocoque ou la rhodiola qui vont permettent d’augmenter la capacité de l’organisme à s’adapter aux facteurs de l’environnement, afin d’éviter les dommages qu’ils peuvent causer. Les capacités physiques et mentales s’en trouvent renforcées. C’est une piste très intéressante lorsque l’on a un coup de bourre ponctuel au travail ou bien des examens à passer. En revanche, ce n’est pas une solution sur le long terme.

  • Les Fleurs de Bach: 

Cette thérapie développée par le Dr Bach dans les années 1900 peut être très efficace sur les émotions. Il existe des fleurs de bach spécial stress: le rescue par exemple est mondialement connu pour son effet apaisant en cas de stress aigu. Mais il est encore plus intéressant de penser à faire le point avec un thérapeute formé, qui pourra déterminer et réaliser avec vous précisément le mélange de fleurs qui vous correspond en fonction de vos problématiques. Il en existe 38 différentes.

Bonne détente à tous 🙂


1Klingberg S, Mehlig K, Johansson I, Lindahl B, Winkvist A, Lissner L. Occupational stress is associated with major long-term weight gain in a Swedish population-based cohort. Int Arch Occup Environ Health. 2018 Dec 6. doi: 10.1007/s00420-018-1392-6.

Hélène Kraus

Hélène Kraus, nutritionniste passionnée.


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