Les bienfaits de la cohérence cardiaque

30 septembre 20190
balance-1571954_1920.webp

Les bienfaits de la cohérence cardiaque


Gratuite, rapide, ultra efficace et contrairement à la méditation qui nécessite une grande pratique, la cohérence cardiaque est une méthode anti-stress à la portée de tous. Très connue outre-antlantique, c’est le docteur David Servan-Schreiber, auteur du best-seller Anticancer qui a contribué à la populariser en France.


Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?


La cohérence cardiaque se base sur la respiration régulière et profonde, qui permet de resynchroniser les différents rythmes biologiques, opérant ainsi un rééquilibrage en profondeur de toute la physiologie du corps. En pratique on utilise une des nombreuses applications gratuites disponibles pour smartphone ou bien des vidéos sur youtube qui nous donnent le rythme à suivre pour la respiration. En se concentrant sur la respiration, le mental s’apaise très rapidement, ce qui permet d’offrir une pause régénérante au corps.


Effets bénéfiques


Les effets bénéfiques sont multiples : baisse de la tension artérielle, baisse du cortisol (l’hormone du stress) associée au vieillissement cutané et à l’acné, impact positif sur le syndrome prémenstruel, booste le système immunitaire, baisse des insomnies, baisse des douleurs diverses (y compris le dos), baisse de l’anxiété et irritabilité…

Pratiquer la cohérence cardiaque régulièrement peut aussi permettre de perdre du poids.

Pour savoir si le stress et vos émotions impactent de manière négative votre façon de vous nourrir, je vous propose de réaliser ce bilan nutritionnel gratuit.


La bonne fréquence pour pratiquer la cohérence cardiaque


L’idéal est de pratiquer la cohérence cardiaque 5 minutes 3 fois par jour. On peut s’exercer discrètement  dans les transports, au bureau, ou dès que l’on en ressent le besoin. Super outil à dégainer en cas de stress aigu afin d’apaiser le mental et de pouvoir redevenir maître de ses émotions !

par Hélène Kraus

Hélène Kraus, nutritionniste passionnée.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis *